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Ernst Haas 1921..... 1986Voici une petite série de clichés du grand maître Ernst Haas. Ce ne sont que quelques échantillons, quelques oeuvres parmi une carrière bien remplie. Il fut incontestablement le premier photographe à se livrer à d'innombrables essais sur la couleur dans les années 60 et fut à l'origine, selon moi, de toute une génération de grands reporters traquant l'esthétique à travers leurs clichés. Ses films sur KODACHROME II donneront toutes ses lettres de noblesse à la fameuse pellicule de chez Kodak qui devint ensuite le KODACHROME 25... puis 64. Il restera cette figure emblématique de la perfection rarement atteinte et de la beauté absolue.
Albuquerque route 66
Bringin' it home
Crossing into Florida
Garden center
Montmartre
Monument Valley
Nature and machine
Arizona
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Paris
White Fish Montana
Po Valley
river of goldCentral parkCalla lilyMarylin's teacherThird avenue
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Née le 14 mars 1923 à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus, à l’âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale. En réalité, c’est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences. Ses premières photos personnelles ne datent que de 1957 environ. Elle s’extrait peu à peu du duo qu’elle formait avec son mari au profit de son inspiration. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie à la New School de New York avec Marvin Israel et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.Diane Arbus s’inscrit dans un courant photographique qu’avait inauguré un autre grand photographe américain, Walker Evans, qui avait imposé un style documentaire et urbain dans les années 1930. Mais c’est après 1962, quand elle abandonne le format rectangulaire du 24×36 pour le format carré du 6×6 qu’elle impose son style propre. En 1963, elle obtient une bourse de la fondation Solomon R. Guggenheim qui lui permet de réaliser un travail remarquable intitulé « American Rites, Manners and Customs » (les rites de la société américaine), vaste galerie de portraits d’Américains, pour la plupart inconnus, qui met en exergue les rites sociaux de cette société.Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des handicapés mentaux, des jumeaux, des personnes de petite taille, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l’Amérique des années soixante. En 1967, elle participe à l’exposition « New Documents » qui se tient au Musée d’art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand. Là encore, son travail apparaît comme un événement qui contribue à imposer la photographie documentaire comme un genre artistique propre, se distinguant du reportage. Dépressive, elle se donne la mort le 26 juillet 1971 à Greenwich Village en avalant une quantité importante de barbituriques puis en s’ouvrant les veines. Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l’idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres. Diane Arbus est la mère de Doon Arbus.
Il est possible d'accéder à de plus amples informations sur la vie de Diane Arbus avec la journaliste Patricia Bosworth
Mia Farrow by Diane Arbus
Travesti
Travesti
Diane Arbus
Tatouages
Nain mexicain
JumellestravestiDouble auto-portrait Diane et sa fille Doon Arbus 1945Femme avec naintype géant !Nains !nudistesDiane Arbus en personneLes fameuses jumelles vues en photo plus haut et qui se sont retrouvées bien des années plus tard après la mort de Diane Arbus